Le DPE nouvelle formule, un tournant
pour l’immobilier français
Le nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE) est arrivé et il a progressivement changé la donne dans l’immobilier. En effet, ce diagnostic a eu un impact de plus en plus important sur les transactions immobilières. Explications en dates clés.
Le 1er juillet 2021, date où le DPE est devenu opposable
Cela signifiait que l’acquéreur ou le locataire pouvait attaquer en justice le vendeur ou le bailleur si le DPE contenait des informations erronées ou si l’étiquette énergie ne correspondait pas à la réalité. Les professionnels avaient donc redoublé de vigilance pour réaliser des diagnostics irréprochables. Désormais, toutes les informations utilisées pour établir le DPE devaient être mesurées et justifiées. Le travail de l’opérateur était donc beaucoup plus approfondi.
Janvier 2022, l’apparition obligatoire des coûts sur les annonces immobilières.
Ensuite, dès le 1er janvier 2022, le coût estimé de la consommation énergétique annuelle avait dû obligatoirement apparaître dans les annonces immobilières de vente et location, et ce quel que soit le niveau de performance énergétique du bien. Cette obligation avait certainement amplifié l’impact du DPE sur les transactions. De plus, si le DPE aboutissait à une étiquette F ou G, le propriétaire vendeur devait réaliser un audit énergétique.
Par ailleurs, d’ici fin 2022, il était devenu interdit d’augmenter les loyers des biens classés F ou G, sur l’ensemble du territoire. Actuellement, cette interdiction ne concerne que les zones tendues. Le DPE pesait donc aussi sur la gestion locative.
2023, sanction pour les logements énergivores.
Puis, à partir de 2023, les logements les plus énergivores (consommation supérieure à 450 kWh/m2/an) étaient privés de location. Environ 100 000 logements étaient concernés. De plus, les DPE de 2013 à 2017 n’étaient plus valables et devaient être refaits.
En 2025, l’interdiction de location sera étendue à tous les logements classés G.
La notion de décence énergétique, jusqu’ici limitée aux passoires thermiques F et G en zone tendue, concernera donc tous les G sur le territoire. Par ailleurs, tous les DPE antérieurs à 2018 deviendront obsolètes.
Cette réglementation va encore se durcir en 2028 avec l’interdiction de location des logements F. Puis en 2034, normalement, les logements classés E ne pourront plus être loués non plus.
On le voit, le nouveau DPE va progressivement exclure du marché locatif les biens les plus énergivores. Les propriétaires concernés par ces interdictions devront engager des travaux de rénovation énergétique parfois lourds et coûteux s’ils veulent continuer à louer leur bien.
Le diagnostic de performance énergétique va donc devenir un élément clé des transactions et sa fiabilité sera cruciale. Son impact sur les prix de vente et de location ne fera que croître avec le durcissement progressif de la réglementation. Le DPE nouvelle formule marque une étape importante dans la transition énergétique du parc immobilier français.
Il est donc important de faire confiance à un agent immobilier qualifié sur Dijon pour tous vos projets immobiliers