Taux immobiliers : stabilisez votre crédit grâce à un spécialiste !
Face à la hausse continue des taux d’intérêt cette année, de nombreux acquéreurs s’interrogent : quand cela va-t-il s’arrêter ?
Une interrogation bien compréhensible, cette augmentation fragilisant le pouvoir d’achat immobilier des ménages. Mais après analyse approfondie des dernières évolutions du marché, il apparaît que le point culminant est proche.
Des taux immobiliers qui se stabilisent
Tout d’abord, rappelons le rôle déterminant joué par la Banque Centrale Européenne (BCE) dans la fixation des taux. Celle-ci se réunit en effet tous les deux mois pour décider de la politique monétaire, et notamment du niveau de ses taux directeurs. Or, fin octobre, elle a choisi de les maintenir stables.
Ce statu quo a eu un effet immédiat : les banques commerciales ont cessé de relever leurs taux et certaines ont même amorcé une baisse. Même timide, ce reflux est le bienvenu, car il marque une pause dans l’escalade des derniers mois.
Pour provoquer une décrue plus franche, encore faut-il d’abord enrayer la spirale haussière des taux. Et les signaux envoyés par la BCE fin octobre laissent penser que c’est désormais le cas.
Autre motif d’espoir : le taux d’usure (plafond légal du taux de crédit) vient d’être rehaussé début novembre autour de 6%. Du coup, les banques disposent de nouveau de marges de manœuvre pour prêter. Résultat : la plupart sont reparties à l’offensive sur le lucratif marché du crédit immobilier.
Evolution des meilleurs taux de crédit depuis un an
(Source Pretto)
Les banques renouent avec l’offensive commerciale
Cette remobilisation des acteurs bancaires est une excellente nouvelle pour vous, acquéreurs potentiels. En stimulant à nouveau la concurrence entre établissements prêteurs, elle devrait se traduire par des barèmes plus attractifs. Déjà, certains emprunteurs aux profils excellents obtiennent des taux inférieurs à 4%.
Bien sûr, il est toujours délicat de prédire l’avenir avec certitude. Cependant, de nombreux indicateurs témoignent d’un frémissement positif sur le front des taux. Leur stabilisation autour de 4% courant 2023 correspond d’ailleurs davantage aux fondamentaux économiques actuels.
Alors, faut-il reporter votre projet dans l’attente d’une détente des taux ? Pas forcément. D’une part, les vendeurs risquent de se montrer moins conciliants sur les prix lorsque le contexte s’améliorera.
D’autre part, rien n’empêche de renégocier son taux de crédit ultérieurement. Et c’est justement là que je peux vous aider ! En tant que courtier expérimenté sur Dijon, je saurai vous accompagner pour sécuriser votre prêt immobilier sur le long terme.
Profitez de mon expertise dans le monde du crédit
Mon expertise du secteur bancaire et la neutralité de mon statut de courtier indépendant me permettront de défendre au mieux vos intérêts. N’hésitez pas à me contacter pour en discuter sereinement.
Durant notre entretien, je vous expliquerai notamment comment :
- Négocier les meilleures conditions de taux au moment de contracter votre prêt
- Optimiser le coût de votre assurance emprunteur
- Surveiller l’évolution des taux pour saisir LA bonne occasion de renégocier votre crédit
- Réaménager votre prêt en cas d’accident de la vie (divorce, perte d’emploi, baisse de revenus…)
Grâce à ce suivi personnalisé, votre projet immobilier restera sous contrôle sur le long terme, en dépit des soubresauts du marché.
Alors n’hésitez plus, contactez-moi dès aujourd’hui pour concrétiser votre rêve dans les meilleures conditions !