MaPrimeRénov’ 2024 : Les nouvelles opportunités pour une rénovation énergétique durable
Vous avez certainement déjà entendu parler de MaPrimeRénov’, une aide de l’État qui vise à soutenir la réalisation de travaux améliorant la performance énergétique. Mais savez-vous réellement ce que c’est et quels les changements pour 2024 ?
MaPrimeRénov’, en quoi ça consiste exactement ?
Initialement instituée en 2020 pour remplacer plusieurs dispositifs tels que le CITE et les aides accordées par l’Anah, MaPrimeRénov’ s’adresse aux propriétaires ou copropriétaires de biens immobiliers d’au moins 15 ans. Depuis son instauration, cette aide a connu de nombreuses évolutions, et dans le cadre des nouvelles directives du gouvernement pour 2024, elle vise désormais à encourager les travaux de grande envergure et à transformer les logements énergivores en véritables havres de confort.
L’objectif principal de MaPrimeRénov’ 2024 est d’éliminer au maximum les déperditions d’énergie de votre logement. Pour cela, vous devrez envisager une rénovation globale de votre habitation, l’idée étant d’améliorer d’au moins 2 classes l’efficacité énergétique de votre logement. Cette mesure vise à inciter les ménages à entreprendre des travaux plus importants, qui auront un impact significatif sur la performance énergétique de leur logement. En d’autres termes, une simple rénovation de vos fenêtres ou votre toit ne suffira plus pour bénéficier de MaPrimeRénov’.
Vers une Rénovation Globale : Les critères et ambitions de MaPrimeRénov’ 2024
Pour accompagner ces changements, le plafond de financement des travaux a été augmenté à 70 000 € pour les ménages les plus modestes, avec une prise en charge pouvant aller jusqu’à 90% des travaux réalisés. De plus, ces ménages pourront bénéficier d’une avance de 70% du montant de leur prime avant le début de leurs travaux.
En 2024, MaPrimeRénov’ subit également des changements en ce qui concerne l’accompagnement des ménages. Des conseillers en maîtrise d’ouvrage, appelés Mon Accompagnateur Rénov’, aideront obligatoirement les ménages dans le choix de leurs travaux de rénovation et de leurs artisans pour les travaux d’ampleur. L’objectif est de pouvoir compter sur une personne de confiance et d’éviter les arnaques de faux entrepreneurs.
Montant des primes en fonction des travaux réalisés. (Source ANAH)
Transition Écologique : MaPrimeRénov’ 2024 encourage le remplacement des équipements énergivores
Enfin, MaPrimeRénov’ 2024 met aussi l’accent sur le remplacement des chaudières à fioul ou à gaz par des équipements plus écologiques. Les copropriétés ne sont pas oubliées et peuvent également bénéficier des nouveautés 2024 des aides à la rénovation énergétique.
En tant que courtier, je peux vous accompagner pour trouver le financement adapté à vos travaux de rénovation énergétique. Ensemble, nous pouvons franchir une étape encore plus grande pour améliorer l’efficacité énergétique de votre logement et contribuer à la réduction de l’empreinte carbone du parc immobilier français
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.